Startup WeekEnd Nancy - Jour 1.

Du 29 au 31 mai, à Nancy, j’ai participé à mon premier Startup Weekend. Et voilà ce que je retiens de la première journée.

Vendredi, j’arrive dans les locaux d’Epitech peu après 18 heures. J’ai déjà eu une semaine de travail un peu chargée, mais je reste motivé pour passer 54 heures à faire avancer un autre projet. Dès mon arrivée, je récupère mon badge, un bracelet pour les repas et un sac de goodies. Et en attendant le vrai début du week end, je fait connaissance avec un petit groupe de personnes qui se forme. On discute avec 2 développeurs, 1 désigner et 3 porteurs de projets qui vont pitcher ce soir. Puis d’autres personnes viennent se mêler peu à peu a nous.

La première impression est très positive et 2 des projets sont intéressant avec des porteurs dynamiques qui crois à fond en leur chance.

La soirée débute vraiment après manger. Présentation de l’orga, qui sera au top jusqu’au bout, du déroulement du week end, des intervenants (sponsors, coachs et jury) et enfin des projets.

Puis une 15aine de projets sont présentés. Les pitchs s’enchaînent très très vite, 60 secondes, pas une de plus. Et le vote des participants arrive tout de suite après. Le vote est simple. Chaque participants a 3 post-it à distribuer comme il le veux. Les porteurs de projet collectes les post-it sur une feuille. Et au final on compte les post-it.

Ce petit quart d’heure de vote donne lieux a une joyeuse foire ou les pitcheurs montent sur les chaises, drague les participants, tout est bon pour glaner le max de voix.

Vote pour les projets

De mon coté, je trouve plusieurs projets intéressants, mais je n’ai que 3 post-it. Alors je choisi.

Les 2 premiers projets sont portés par ceux avec qui j’ai déjà discuté en arrivant. Comme quoi avoir plus de 1 minutes de présentation donne un sérieux avantage.

GetMyMail qui veux faire de réception de colis entre voisins.

L’autre est une plate forme de mesure de satisfaction des usagers des transports en commun.

Enfin mon dernier post-it ira à WeelGo, une application qui veux faciliter la tenue du journal de bord pour la conduite accompagnée. Ils seront les premiers lauréats du dimanche soir, je ne me suis finalement pas trompé.

Après comptage des voix, on passe à la constitution des équipes pour les 10 sujets retenus.

Je rejoins alors GetMyMail, le projet présenté par Caroline. Se joignent aussi au projet Julien et Noël, 2 étudiants, l’un développeur, l’autre designer. Daniel, spécialiste graphiste et web désigner. Lou et Jean-Charles, qui ont déjà déjà lancé une startup qui fait de la livraison.

Les équipes constituées n’ont plus qu’une chose à faire pour atteindre les objectifs du premier soir. Remplir la première case du problèmes Lean Canvas. Pour nous ca sera les horaires de livraison à domicile et les horaires d’ouverture des points relais souvent peu compatible avec une activité professionnelle parfois chargée.

Fin de la première journée, un peu après minuit.