Startup WeekEnd Nancy - Jour 3.

Du 29 au 31 mai, à Nancy, j’ai participé à mon premier Startup Weekend. Et voilà ce que je retiens de la derniere journée.

La veille, nous avions enfin trouvé la solution et après quelques heures passée au lit, nous revoilà d’attaque. Comme la veille, la journée commence par un petit déjeuner pris dans le hall de l’école. Comme la veille, les organisateurs nous donne les informations utiles pour la journée. Et les 2 informations qu’il faudra retenir, c’est l’heure de remise des présentations et le début des présentations.

Pour les présentations, c’est assez low tech. Elles doivent être au format PDF sur une clé USB. Un format PDF sur une clé USB. Oui, un PDF sur une clé USB. Bruno le répétera encore plus que ça.

C’est aussi le moment de montrer la vidéo de présentation des projets réalisée la veille.

On retrouve notre salle, où les post-it commence à recouvrir le bureau, le tableau et aussi le sol. Faut avouer qu’on a un peu pris nos aises. Première tâche de la matinée, lever quelques questions juridique avec l’un des coachs. Pour la première année, l’un des mentors est un avocat. Très bonne idée car si peux d’avocat lance des startup, des développeurs, des graphistes ou des marketeurs on bien besoin d’un expertise juridique sur certains points.

Durant ce temps, Daniel a bossé sur une série de logo pour représenter le projet. L’un d’eux fait très vite l’unanimité. Aucun besoin d’un vote à la romaine pour le choisir. Voilà donc à quoi ressemble GetMyMail :

Le logo de GetMyMail

La matinée passe vite, on commence à calculer les charges. D’abord les charges fixes. On fait dans l’économie. Le gros des dépenses ça sera les salaires de 4 personnes qu’il faudra embaucher. Et cela après avoir investit 200 000€ en développement de la plate forme. Bien sur, il sera possible de débuter l’activité avant cela en prenant un approche plus lean. Viennent ensuite les charges variables. Pour nous cela sera surtout le prix des coursiers qui livrerons les colis. Caroline passe quelque coup de téléphone pour avoir un ordre d’idée du prix de ces courses. Étonnement, il serait plus économique de prendre des livraisons en scooter, par petit volume, plutôt qu’en camionnette. Après quelque appel, une course pourrait revenir à 4€ par colis. En plus d’avoir peu déterminer un coût de reviens des livraisons, nous avons aussi pu sonder les coursiers qui se révèlent plutôt intéressés par le projets et partant pour bosser avec nous.

Maintenant que nous avons tout les chiffres qu’il nous faut, on peu déterminer un point mort avec 120 colis par jour. Sachant que la poste livre 1 000 000 de colis par jour, nous n’avons pas besoin de prendre 10% du marché pour être rentable. L’équation économique est donc tout à fait réalisable en restant dans les prix maximum que nos sondés seraient prêt à payer pour notre service.

Dans le même temps, les 2 développeurs de l’équipe, Julien et moi même, nous attachons à faire quelques maquette avec Balsamiq pour illustrer la présentation.

A 15h59, on remets finalement la clé USB aux organisateurs avec un peu d’avance. Il ne reste plus qu’une heure pour préparer le pitch final. 4 minutes maxi. Il sera suivi par 4 minutes de questions de la part du jury.

Comme le temps sera compté, il ne faudra pas perdre de temps. Seuls 2 personnes prendrons la parole. Caroline présentera donc le problème et le buisiness model. Entre les 2, je présenterais la solution imaginée. Et pour les questions, nous verrons bien qui se sentira capable d’y répondre.

Durant 40 minutes, nous répétons et affinons notre discours devant le reste de l’équipe. On trouve rapidement le bon timing on respectant facilement les 4 minutes. On apporte quelque petites retouches au texte et nous voilà prêt pour la présentation finale. De toute façon, les organisateurs nous appels pour l’arrivé du jury.

Les 10 équipes passe chacune leur tour. Cela se passe assez bien pour nous, mais on se rend compte que les autres équipes ont elles aussi bien travaillé leur présentation. Surtout l’équipe de Cosmososia, qui nous offre un bon moment de détente tant leur présentation est drôle. Et d’un coup, la pression qui était montée peu a peu durant tout le week end retombe subitement alors que le jury s’isole pour délibérer.

Les coachs qui eux aussi on assister aux présentations nous font un retour plutôt encourageant.