2 jours en temps que formateur.

Première pour moi, je viens de passer 2 jours en temps que formateur. Le but de cette formation était de présenter le framework interne du client (framework Java basée sur Struts) à 2 nouveaux arrivants. Le programme de la formation étant déjà établie (formation suivie pas tout les nouveaux développeurs), mon rôle n’était que d’assurer l’animation du cours.

Après ces 2 journées, voici ce que je retiens, à chaud, de cette expérience.

##Maitrise du sujet

Première des choses pour donner une formation, maitriser son sujet. Ma mission dure depuis 5 ans, j’ai eu le temps d’acquérir une bonne expérience de l’environnement technique, d’autant plus que le framework reste très simple d’utilisation.

##Respect de l’emploi du temps

2 jours, c’est court. D’autant plus court qu’il y a malgré tout pas mal de chose à voir. Pas le temps de se disperser (on a tout de même pris le temps de faire un peu de hors sujet). Au fil de la formation, j’ai dû rebondir sur quelques questions de mes élèves pour changer l’enchainement des chapitres. Quelques points de la 2ieme partie ont alors étaient vus dès le premier jour. Cette inversion dans le planning ne nous à cependant pas empêché de finir le programme.

##Manque de préparation

Le premier rejoins le point précédant. Je n’avais pas bien mesuré le temps que pouvait prendre les différents exercices. Le second, les postes de développement utilisés pour la formation n’étaient pas bien installés. J’ai du laisser mon poste et je me suis retrouvé sans PC pour faire les démos à mes 2 stagiaires.

##Écart de niveau entre les participants

Le groupe était on ne peu plus restreint. 2 personnes en face de moi. Pourtant, 2 niveaux assez différents. D’une part une étudiante effectuant un stage (de licence), de l’autre prestataire avec déjà une solide expérience PHP et des bases suffisantes en Java. Le défi était de faire le grand écart pour d’un part, resté assez simple pour ne laissait personne sur le bas coté, et d’autre part, ne pas être trop ennuyeux.

##Travailler ma technique

2 jours à parler à voix haute et ce soir, j’ai l’impression d’avoir manger des cailloux. Mes cordes vocales ne sont pas entrainées à être sollicitées aussi durement. Par ailleurs, j’ai peu me rentre compte que je manquais de technique pour parler, j’ai à travailler ma respiration et d’autre choses encore.

Ce fût en tout cas une excellente expérience que je renouvèlerais volontiers. Mais peut être qu’une formation “formateur” ne serait pas superflu. Peut être la prochaine d’ailleurs, cela fait longtemps que je n’en ai pas eu…