Startup WeekEnd Nancy - Résultat et bilan.

Du 29 au 31 mai, à Nancy, j’ai participé à mon premier Startup Weekend. Et voilà le résultat et mon bilan.

Toutes les équipes ayant terminé leur présentation finale, le jury a pu délibérer.

Les 3 lauréats sont donc :

  1. WheelGo, à qui j’avais offet un post-it lors des votes du vendredi soir et qui propose une application autour de la conduite accompagnée.

  2. IdWay, qui veux remplacer les mots de passe par un bracelet qui identifie l’utilisateur avec son rythme cardiaque.

  3. Aminals, une plate forme de mise en relation des élèveurs de chien et chat avec les futurs adoptants.

Ces 3 équipes vont pouvoir continuer à tester leur projets en bénéficiant d’un hébergement gratuit à la PAPinière et à la Poudrière. WheelGo aura même droit à une journée d’exposition à la grande boutique Orange.

Nous ne sommes donc pas dans le top 3. Aucune déception pour ma part. Mais qui a-t-il a retenir de ce week end alors ?

D’abord que la décision du jury était très serrée. Alors que les autres années, 2 ou 3 projets se détacher nettement des autres, cette année, c’était beaucoup plus homogène. Et puis d’après les coachs, notre idée était vraiment très ambitieuse. Peux être un peu trop en fait.

Je retiendrais l’ambiance qui a régné durant tout le week end. A part le stress qui est monté dans tout les équipes jusqu’au présentation, l’ambiance est restée très sympa. Pas de compétition entre les équipes, mais une coopétition. Chacun donnant un coup de pousse à ses voisins lors des discutions durant les pauses.

Je retiendrais aussi l’apport des coachs, très pros, toujours disponibles et qui nous ont vraiment étaient d’une aide primordial lorsque nous tournions autour de la solution sans la trouver. Et d’une façon plus générale, l’organisation sans faille avec aux premiers rangs Bruno Martin et Vincent Lebrun.

Et enfin, je retiendrais l’énorme travail qu’on peu réaliser en si peu de temps. C’est tout bonnement incroyable de voir comment 6 personnes, avec des profils si différents, qui ne se connaissent pas, peuvent faire avancer une idée pour en faire un projet en seulement 54 heures.

J’ai aussi beaucoup aimé la grosse bouffé d’oxygène que j’ai pu prendre sur les méthodes de travail. Passant mes journées dans une boite de 35 000 personnes pour un client qui lui en compte plus de 1 000 000, les start-up sont à des années lumières de mon quotidien. Et si je me bas tous les jours pour pousser mes collègues à faire des choses plus petite, plus rapide, plus simple, je dois reconnaître que dans les starups ces bonnes pratiques sont poussées à leur maximum pour des résultats aux aussi maximum.

Le week end est maintenant terminé, mais pas avant d’aller boire un dernier verre avec l’équipe de GetMyMail et qu’une partie de l’orga, qui a terminer de ranger le hall de l’école, nous retrouve place Stanislas. Et de se dire sans aucun doute : A l’année prochaine.